Voilà plus d’un an, nous publiions la lettre-préface donnée par Charles Maurras à Marcel Coulon pour son Raoul Ponchon, préface reprise ensuite dans le recueil Poésie et Vérité.
Un fragment de vers cité par Maurras nous laissait dubitatifs, car nous n’en avions pas retrouvé l’origine malgré des recherches attentives :
Ainsi le Centaure et sa race inutile étaient-ils priés de reprendre la route du désert avant d’avoir causé de vergogne ou d’offense à l’enfant merveilleuse qui reflorissait devant nous.
Aussi avions-nous formulé ainsi une note, ne pouvant faire mieux que livrer au lecteur nos conjectures imparfaites :
Le texte porte bien ici race inutile. La seule référence possible semble pourtant être à Mazeppa de Hugo :
Quand il s’est dans ses nœuds roulé comme un reptile,
Qu’il a bien réjoui de sa rage inutile
Ses bourreaux tout joyeux,
Et qu’il retombe enfin sur la croupe farouche (…)Cependant Hugo ne décrit pas Mazeppa comme un centaure, même si le terme a été utilisé à son propos par de nombreux autres auteurs depuis le Mazeppa de Byron en 1819. Peut-être le souvenir imprécis de Maurras mêle-t-il deux références. Le mot race revient à plusieurs reprises dans le Khiron de Leconte de Lisle, qui serait ici plus vraisemblablement visé par Maurras comme symbolo-parnassien que Hugo, mais sans que l’on puisse expliquer plus précisément par Khiron la référence maurrassienne.
Ce petit mystère irritant est éclairci grâce aux recherches faites pour un autre texte que nous publierons bientôt. C’est du côté des amitiés poétiques du jeune Maurras qu’il fallait chercher la référence.
Le vers est de Raymond de la Tailhède et date de 1892, dans une ode à un autre poète, Maurice du Plessys.
Cette ode a été publiée dans le Premier Livre pastoral, de Maurice du Plessys, mais qui comporte à son début deux poèmes de Moréas et cette ode de La Tailhède (p.15).
Nous corrigeons donc notre note.
Et nous pouvons soupçonner d’autant mieux qui est le Centaure et sa race inutile, personnification fournie par La Tailhède à Maurras qui décrie les couplets symbolo-parnassiens : il s’agit de Leconte de Lisle, l’auteur alors fort prisé de Khiron.