Conditions d’utilisation

Droit d’auteur

Le site est hébergé en Amérique du Nord et les textes de Charles Maurras y sont dans le domaine public.

Nous attirons l’attention des visiteurs, en particulier européens, sur le fait que les textes de Maurras ne sont peut-être pas dans le domaine public dans l’Union Européenne ou dans certains pays. Il vous appartient de vous conformer strictement à la législation de votre pays de résidence sur le droit d’auteur et le copyright.

Reproduction des éditions pdf de ce site

Compte-tenu des réserves faites au paragraphe précédent, les fichiers pdf ou html des œuvres de Charles Maurras présentés sur ce site, en tant que tels, sont librement reproductibles et utilisables dans les conditions d’une licence Creative Commons qui protège le travail de numérisation, de mise en page, de commentaire, d’édition ou d’annotation qui a été fait de ces textes. En clair, vous pouvez faire ce que vous voulez des textes de Charles Maurras tels que nous les éditons, à condition de ne pas les modifier, d’indiquer d’où ils proviennent et de ne pas en faire une utilisation commerciale.

Copyright

Les droits sur les autres éléments du site, en particulier les textes de présentation des oeuvres de Maurras, sont réservés et ils sont soumis au copyright. Certains textes ou fichiers graphiques sont eux protégés par les droits qu’ont dessus leurs auteurs et tous autres détenteurs légitimes des droits. Dans tous les cas, que ce matériel ait été mis à disposition de maurras.net ne signifie pas qu’il est toujours librement reproductible. Si malgré notre vigilance vous déteniez des droits sur des éléments de ce site sans nous avoir autorisé à les reproduire, merci de prendre contact via le formulaire.

Avertissement concernant certains textes polémiques

Certains textes de Charles Maurras tomberaient aujourd’hui sous le coup des lois qui ont supprimé ou limité la liberté d’expression sur différents sujets, en France et dans l’Union Européenne en particulier. Nous soulignons :

  • que ces textes parfois contestés ne sont donnés qu’à titre de documentation dans le cadre d’un site consacré aux œuvres de Charles Maurras et à leur édition ou reproduction, et ne reflètent aucunement l’opinion politique, religieuse ou philosophique des personnes qui s’expriment sur ce site, ni en aucune manière celle des personnes qui y participent ou concourent à son existence ;
  • que ce site n’est pas hébergé en France et que les lois qui s’appliquent là où ses serveurs sont géographiquement situés ne sont pas celles de la République française ;
  • que l’utilisation du français comme langue de ce site ne peut en aucun cas permettre à quiconque de présupposer que la diffusion n’en serait qu’à destination de la France : la francophonie est vaste !