NOTE DES ÉDITEURS :
La Démocratie religieuse, parue en 1921, regroupe, outre une introduction générale de 1921, les éditions actualisées par Maurras de trois ouvrages différents :
- Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) ;
- La Politique religieuse, (1912) ;
- L'Action française et la Religion catholique (1914).
Cliquer sur les titres principaux vous amènera aux différentes parties de l'ouvrage, cliquer sur les titres de chapitres vous amènera au chapitre ou au passage considéré au sein de ces parties.
Le fichier pdf de La Démocratie religieuse réunit tout l'ouvrage tel que paru dans l'édition de 1921. Il comporte en outre un index des noms cités.
Le texte a parfois été adapté pour la navigation à l'écran quand il fait référence à lui-même. Enfin, rappelons que certaines notes des premières parties du texte, à la première occurrence d'un nom par exemple, sont parfois utiles pour lire les parties suivantes où ces notes ne sont pas réitérées.
***
Introduction générale
***
PREMIÈRE PARTIE
Le Dilemme de Marc Sangnier
Essai sur la démocratie religieuse
-
Article premier — « Dilemme impérieux ». Effort pour le résoudre. Première tentative de conciliation.
-
Article deuxième — Lettre de M. de Marans : Marc Sangnier n’est pas chrétien social. — Il nous suffit que Marc Sangnier soit catholique, car son catholicisme est la condition indispensable de tout accord, même de toute discussion utile avec nous.
-
Article troisième — Première lettre de Marc Sangnier : où le dilemme est atténué. — La majorité dynamique. — L'asymptote ou la souveraineté conçue comme la limite mathématique du progrès dans la vertu. — Pour que cette vertu s'exerce : obstacles, épreuves, vœux de martyre. — Nos réponses.
-
Article quatrième — Lettre du Dr Walter de Keating-Hart et explication de Marc Sangnier : la restauration de la Monarchie rendrait inutile l'œuvre du Sillon. — Cette œuvre au contraire ne saurait avoir une pleine efficacité que moyennant le rétablissement préalable de l'ordre politique ou de la Monarchie.
-
Article cinquième — Troisième lettre de Marc Sangnier. La monarchie serait, dans l'évolution des sociétés, une étape analogue à l'institution de l'esclavage. — Acte de foi, dans l'avenir de la démocratie. — Nos réponses. — Vanité des hypothèses d'évolution sociale. — L'hérédité du pouvoir est la loi constante de la sécurité des États.
-
Article sixième — Suite du précédent — Nos réponses à la troisième lettre de Marc Sangnier.
-
Article septieme — Suite du précédent — Fin des réponses à la troisième lettre de Marc Sangnier.
***
DEUXIÈME PARTIE
La Politique religieuse
-
- Pour Ariste et pour Caliban
- Usage d'un droit de réponse
- Composition de ce recueil
- La bonté de la force heureuse
- Vers la réunion des Français : un obstacle levé
- Itinéraires personnels
- Bons effets d'une expérience
- L'ennemi commun
- L'oligarchie républicaine
- Le gouvernement de la France
- Systèmes de guerre civile : vers l'unité française
***
TROISIÈME PARTIE
L'Action française et la Religion catholique