Voici une nouvelle année qui commence, une nouvelle décennie même, si l’on veut se donner des unités de mesure du temps long. Nous souhaitons à tous les utilisateurs de notre site, les fidèles, les nouveaux, et ceux qui viendront nous rejoindre, de disposer au cours des saisons à venir et sans limitation de tout ce qui permet le libre exercice de l’esprit critique : une bonne santé, pas trop de soucis, et ce qu’il faut de sérénité, de détachement et d’appétit intellectuel pour s’adonner à la lecture et à la pensée. Car nous savons bien que, si vous vous intéressez à l’œuvre de Charles Maurras, c’est que vous estimez que votre journal télévisé ne vous permet pas à lui seul de comprendre le monde dans lequel nous vivons, ni d’où il vient, ni comment il se transforme sous nos yeux.
Francophones, mais répartis sur les cinq continents, et nous en sommes certains tous également curieux de décrypter les arcanes du fonctionnement de nos sociétés modernes, tels sont les 46 092 visiteurs uniques que notre site a accueillis durant l’année 2010. Nous sommes entrés dans notre cinquantième mois d’existence, notre bibliothèque maurrassienne est désormais riche de plus de 150 entrées auxquelles il faut ajouter plusieurs dizaines de textes périphériques. Et nous n’avons pas d’autre projet que de poursuivre, patiemment et méthodiquement, la numérisation et la publication de l’œuvre de Charles Maurras, convenablement commentée et annotée.
Nous avons récemment pris le parti, chaque fois qu’un texte paru dans un livre est la reprise d’un article de journal antérieur (ce qui est très majoritairement le cas), de revenir au texte d’origine et de signaler les différences. Cela ralentit quelque peu notre rythme de production, mais c’est le prix à payer pour mettre à votre disposition une documentation complète.
Vous êtes nombreux à nous demander si nous avons l’intention de mettre en ligne tel ou tel ouvrage de Charles Maurras, des plus connus aux plus oubliés. Notre réponse est invariablement : oui. Mais nous ne pouvons être plus précis sur le calendrier, car nos priorités ont davantage été dictées jusqu’à présent par des raisons techniques que par un choix raisonné privilégiant certains textes par rapport à d’autres. Nous sommes néanmoins sensibles au fait que notre bibliothèque ne contienne toujours pas divers livres majeurs comme Le Chemin de Paradis, Anthinéa ou l’Enquête sur la monarchie. Sachez que leur numérisation est en cours, et que si nous nous refusons toujours, par prudence, à annoncer une date de parution, notre intention est bien de faire en sorte qu’en 2012, lorsque sera commémoré le soixantième anniversaire de la mort de Charles Maurras, la quasi-totalité de ses « grands » ouvrages soit en ligne sur notre site. Ou plutôt, sur votre site.