Réponse à un lecteur de L’Huma

L’Action française quotidienne commence à paraître le 21 mars 1908. Outre le premier article du premier numéro, article collectif traitant du nationalisme intégral et co-signé par ceux qui seront les principales figures du journal, Maurras signe le 22 une revue de presse sous son pseudonyme bien connu de Criton. Même chose le lendemain 23. Nous numériserons à l’occasion l’une ou l’autre de ces revues de presse pour en donner une idée, sans doute ferons nous de même pour celles qui parlent d’événements ou d’écrits plus particulièrement remarquables ou histo­riques, ou encore pour celles qui développent des vues originales, mais leur masse même, leur caractère souvent très circonstanciel et le fait que parfois la plupart des lignes n’y sont pas de Maurras lui-même mais des publications dont il fait la revue en diminuent l’intérêt.

Il faut donc attendre le 24 mars 1908 pour trouver un article signé « Charles Maurras » dans L’Action française quotidienne, premier d’une très longue liste.

Il s’agit, sous le titre « Le Bien de tous », de la réponse à une lettre, peut-être fictive, qui aurait été envoyée à l’A. F. dès le 21 mars par un lecteur de L’Humanité : occasion de dire clairement que la dimension sociale n’est pas oubliée par la nouvelle publication royaliste, mais qu’elle ne saurait se suffire à elle-même et que c’est dans le cadre national et royal que cette préoccupation sociale prend son sens.